À l’Institut G4, nous privilégions l'apprentissage par la pédagogie par projet, un véritable accélérateur d’expérience. Nos étudiants apprennent à travailler en équipe structurée en suivant une méthodologie de pilotage de projet. L'Institut G4 est partenaire de Project Management Institute PMI.
Le TechGame est une pédagogie par projet innovante qui place l'étudiant au cœur de son apprentissage.
Dès la rentrée, les étudiants en 4ème année, répartis en équipes de 2 à 3 personnes, sont invités à développer une idée de projet innovante. Après avoir élaboré un business plan solide et défendu leur concept lors d'un pitch, les projets les plus prometteurs sont sélectionnés pour être développés tout au long de l'année. Les équipes entament alors une phase de cadrage et de développement agile, en suivant la méthodologie Scrum. Encadrées par le coordinateur pédagogique et le support projet, elles livrent un produit minimum viable (MVP) qu'elles améliorent au fil des sprints.
Chaque année, les étudiants donnent vie à des projets aussi variés que des applications mobiles, des jeux vidéo, des plateformes en ligne ou des solutions pour relever des défis sociétaux. Les projets réalisés sont souvent à la pointe de la technologie et ont un impact positif sur la société (Application de lutte et de sensibilisation au harcèlement, application Escape Game, outil de gestion et supervision des réseaux sociaux…).
Grâce à cette expérience, ils développent leur créativité, leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes complexes.
Le SIMGAME incarne l'essence même de notre pédagogie appliquée. Tout au long d’une année, les étudiants travaillent en équipe pour simuler un projet d'entreprise répondant aux besoins d'un client réel. Ce projet structuré inclut plusieurs phases clés :
Tout au long de ce parcours, les étudiants sont soutenus par le coordinateur pédagogique et l’équipe projet, qui les guident pour relever les défis complexes du secteur et garantir une expérience formatrice.
Les Projets Bachelors offrent aux étudiants de première et deuxième années des opportunités concrètes de mettre en pratique leurs acquis tout au long de l’année.
Les étudiants de Bachelor 1 réalisent cinq projets alignés sur leurs cours, comme la création d’un site vitrine, dans des formats de quatre semaines.
En Bachelor 2, trois projets de plus grande envergure leur permettent de développer davantage leurs compétences et de consolider leurs connaissances pour l’obtention du titre 6.
Encadrés par le coordinateur pédagogique (CoP), ces projets favorisent une immersion progressive dans la réalité professionnelle et le travail en équipe.
La pédagogie active par projet à l’Institut G4 comprend également :
Besoin de plus d’informations ?
Contactez-nous par email.
Nos équipes se tiennent prêtes à vous aider et à organiser une présentation virtuelle.